Cinéma

L’A.A.M.A.C fait son cinéma :

2016

Jeudi 3 novembre à 18h30, au Sémaphore :
Le mystère Jérôme Bosch de José Luis Lopez-Linares

Du 4 au 13 mars, 19ème édition du Festival Ecrans Brittaniques / British Sreens à Carré d’Art, au Sémaphore et au Théâtre Ligier, avec un hommage à Shakespeare.

2015

2014 

Jeudi 28 novembre 2013, Sémaphore

Une projection du film documentaire « La ruée vers l’art » de Marianne Lamour en présence de la réalisatrice.

Jeudi 25 octobre 2012, Sémaphore

Dans le cadre de l’exposition Gerhard Richter  qui a lieu au Centre Pompidou, Paris, jusqu’au 24 septembre, Le sémaphore a programmé pour l’AAMAC le film de Corinna Belz sur « Gerhard Richter painting ».
Ce film n’est pas une biographie ni un discours historique sur l’art. Il s‘agit d’ une rencontre avec le peintre, pour le voir se bouger, appliquer la peinture sur sa toile, regarder sa fascinante technique de la raclette, la façon dont il mélange les couleurs primaires générant un système de couleurs complexe, la manière dont  les couches sont construites et épaissies.
Concentré, parlant peu et juste Gérard Richter propose une approche très réfléchie pour parler de son art. Une rencontre à ne pas manquer.
Le débat qui suivra la projection du film est assuré par Florence Mirol, artiste plasticienne que nous connaissons bien. Elle a fait partie des « Regard’Elles »

Mercredi 6 juin 2012, 18h, Sémaphore

Nouvelle projection du documentaire « Mr. Foster ? ». 

Madame Anne Marie Llanta, architecte, répondra à nos questions après la projection du film et ceci pendant 30 minutes.
Sir Norman Foster, architecte de renommée internationale,  fut l’architecte à Nîmes du  Carré d’Art.  Ce documentaire, remarquable, souligne la vie et la puissance créatrice de cet architecte.

N’oublions pas que l’année 2013 fêtera les vingt ans de Carré d’art, Monsieur Foster sera mis en valeur, des surprises  culturelles nous attendent.

Lundi 7 février 2011, 18h30, Sémaphore
Le film « Faites le Mur » à l’initiative de Thierry Guetta sur (et de) le célèbre artiste de Street Art Bansky.

Jeudi 9 décembre 2010, 18h30, Carré d’Art
Exceptionnellement c’est le Carré d’Art qui a reçu les Amis pour une projection privée du film de Philipe Piguet « Claude Monnet à Giverny : La Maison d’Alice« , projection de préfiguration avant notre visite de la Grande rétrospective organisée au Grand Palais à Paris.

Mercredi 30 juin 2010, 18h30, Sémaphore
Le dernier rendez-vous de notre année culturelle avec le Sémaphore ( Nîmes) aura lieu avec le film Louise Bourgeois sculpteur : « Louise Bourgeois : l’araignée, la maîtresse, la mandarine » film américain de Amei Wallach et Marion Cajori.
A l’issue de la projection, Emilie Rossignol, étudiante en Master 2, Faculté des Lettres d’Avignon et des Pays de Vaucluse ouvrira un bref débat autour de l’œuvre de cette artiste.

Jeudi 4 février 2010, 18h30, Sémaphore
Film documentaire « Dolo, le dernier Dogon », réalisé en 2004 par Emerance Dubas. Sculpteur malien d’exception, Amahiguere Dolo, travaille à partir de racines d’arbres ramassées dans la brousse, donnant forme à un univers inspiré de sa culture dogon, codée et secrète. Interroger son oeuvre constitue la base du film, qui se veut avant tout initiatique.
Projection, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.